Clicky

Notre test de la shampouineuse Vax W85 PL

Si vous êtes encore à la recherche d’une shampouineuse correspondant à vos besoins sachez que nous avons mis en ligne un dossier comparatif des meilleures shampouineuses dans lequel nous expliquons comment bien choisir son appareil ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du marché.

Nous allons d’ailleurs parler d’un modèle que nous avions déjà présenté aujourd’hui : la shampouineuse Vax W85 PL.

A lire aussi : Le test de la shampouineuse balai Hoover FloorMate FL7000

Notre avis sur la Vax W85 PL

vax-w85-dual-powerComme pour chacun de nos tests nous vous proposons tout d’abord de jeter un coup d’œil aux caractéristiques techniques de la shampouineuse avant de passer au test pratique.

  • Type de surface : Multi-fonction
  • Fonctions : Injecteur + Extracteur + Aspiration classique
  • Puissance : 1200 Watts
  • Réservoir : 8,5 Litres
  • Accessoire : Tête large, Tête de précision, Tête aspirante, Bouteilles de shampoing
  • Poids : 11 Kg
  • Garantie : 2 ans

 

5etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Sur le papier c’est donc une shampouineuse haut de gamme qui combine à la fois la fonction shampouineuse et aspiration classique. C’est une shampouineuse “balai” c’est à dire sans traîneau donc plus simple à manier mais tout de même puissante avec ses 1200 Watts. Nous allons vérifier si cette shampouineuse vaut vraiment le coup durant notre test.

Aspect général/Matériaux

Nous commençons notre test comme à chaque fois par un petit examen général de l’extérieur de la shampouineuse. Première constatation une fois la shampouineuse sortie de son emballage, elle est sacrément imposante ! Elle pèse d’ailleurs plus de 11 kilos et ses deux réservoirs sont assez volumineux. Du côté des matériaux c’est principalement du plastique mais cela semble être du solide. On sent tout de suite que l’on est sur du haut de gamme, des finitions très bien pensées, jusque dans le design de l’appareil. Bref, de prime abord cela semble être du solide et l’attention aux petits détails est de bonne augure.

A voir également : Le test de la shampouineuse Karcher 181-130

Ergonomie et Maniabilité

C’était le point qui nous faisait un peu peur avant le test, avec ses 11 kilos la Vax W85Pl reste-t-elle maniable ? Au niveau de l’ergonomie c’est en tous cas très bien pensé, les réservoirs se détachent et se reclipsent très facilement, la petite gachette au niveau du manche est facilement accessible. Au niveau maniabilité pure, c’est plutôt lourd mais cela reste tout à fait correct, en effet le fait qu’il n’y est pas de traîneau à tirer facilite grandement la tâche et finalement le gros du poids repose sur la base de la tête, les 2 roues de la shampouineuse permettent d’avancer ou de reculer sans trop d’efforts.

Les accessoires

La Vax W85 est livré avec quelques accessoires afin de vous facilitez la tâche pour tous les types de surfaces de la maison. Vous retrouverez donc deux têtes de précision pour sols durs et tapis/moquette, des filtres de rechange ainsi que des bouteilles de produit d’entretien. Rien de bien extravagant de ce côté donc mais le minimum est là.

La Vax W85 en action, efficace ?

Rentrons maintenant dans le dur de ce test, que vaut la Vax W85 en action ? Vu que la Vax W85 embarque une fonction d’aspiration en plus de la fonction shampouineuse nous n’avons pas eu besoin de sortir notre aspirateur classique pour la phase d’aspiration à sec des tapis et moquette.

Au niveau de la fonction aspiration nous sommes totalement convaincus, l’aspiration est très bonne et l’appareil n’est pas trop bruyant contrairement à la plupart de ses concurrents ! De plus, la tête de la shampouineuse est équipée de petits picos qui viennent détacher la poussière, bien pensé.

Après la phase d’aspiration nous avons donc préparer la shampouineuse à la deuxième phase en remplissant son réservoir d’eau chaude et de produit de nettoyage fournis avec l’appareil. Le fonctionnement est là encore très simple, en appuyant sur la gâchette vous choisissez entre la fonction injection et extraction. Là encore la tête de la shampouineuse est très bien pensée puisque un rouleau vient frotter la moquette en plus de 7 brosses rotative pour s’assurer d’atteindre la poussière profondément incrustée. Au niveau de l’injection de l’eau c’est également très bon, une bonne puissance et un niveau sonore acceptable, il n’y a qu’a voir la couleur de l’eau dans le réservoir d’eau salle pour se convaincre de son efficacité !

Qu’en est-il de l’autonomie ?

L’autonomie de la Vax W85 est très bonne grâce à ses deux réservoirs de 9 litres au total. Cela permet de nettoyer pendant environ 1 heure sans avoir à vider/remplir les réservoirs, cela permet donc de nettoyer environ 60 à 80 m² de surface. C’est une très bonne performance pour une shampouineuse balai.

L’heure du bilan pour la Vax W85

Alors, cette shampouineuse balai vaut-elle le coup ? C’est un grand oui selon nous, le contrat est bien remplit : une shampouineuse balai haut de gamme performante, maniable et avec une bonne autonomie. Alors certes cette puissance se font au détriment du poids, elle est donc plus lourde que la plupart des modèles concurrents mais le gain de puissance vaut largement le coup selon nous.

Nous avons l’habitude de proposer d’autre modèles en fin de test si celui présenté ne nous semble pas adaptés à certains besoins mais difficile de trouver des défauts sur la Vax W85. Nous finirons donc simplement en vous proposant d’aller jeter un œil à notre test de la shampouineuse Karcher 1081-140 à traîneau si vous souhaitez un appareil plus puissant quitte à perdre en confort d’utilisation.