Clicky

Shampouineuse : Avantages et inconvénients

Nous avons mis en ligne il y a quelques semaines maintenant un gros guide d’achat sur les shampouineuses, le but étant de vous aidez à trouver l’appareil idéal en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Afin d’aller plus loin et que vous ayez toutes les cartes en main nous vous proposons cet article afin que vous soyez bien conscient des avantages et inconvénients lorsque vous utilisez une shampouineuse.

A lire aussi : Comment se servir d’une shampouineuse ?

Les avantages d’une shampouineuse

Commençons par les points forts des shampouineuses donc :

  • Un nettoyage simplifié : Le nettoyage de moquette et tapis avec une shampouineuse est vraiment très simple. Vous pouvez nettoyer complètement un tapis en quelques minutes, un sacré gain de temps.
  • Un nettoyage en profondeur : Passer un coup d’aspirateur sur vos tapis ne suffit pas, en effet les poussières et autres s’installent en profondeur dans les fibres de votre moquette et une simple aspiration à sec ne suffit pas. Il suffit d’ailleurs de voir la couleur de l’eau salle récupérée par la shampouineuse pour vraiment s’en rendre compte.
  • Multi-fonction : La plupart des shampouineuses actuelles, en plus de leur fonction principale, embarquent aussi une fonction d’aspiration à sec, cela permet d’éviter de sortir deux appareils différents pour votre nettoyage.
  • Efficace contre les allergies : Comme nous l’avons dit la shampouineuse nettoie en profondeur, les acariens et poussières ayant tendance à s’installer dans les fibres plutôt que sur les sols en durs l’utilisation d’une shampouineuse est particulièrement conseillée pour les personnes souffrant d’allergies.

A voir également : Notre test de la shampouineuse CleanMaxx

Les inconvénients des shampouineuses

Mais tout n’est pas parfait dans l’utilisation d’une shampouineuse, il y a aussi quelques points négatifs :

  • Un prix assez élevé : Cela dépends bien évidemment du modèle mais il faut compter au minimum 100 euros pour une shampouineuse efficace, c’est un coût.
  • L’utilisation de produit de nettoyage : Les shampouineuses ont besoin de produit d’entretien pour bien faire le travail contrairement aux appareils de nettoyage utilisant la vapeur.
  • Attendre que vos tapis et moquettes soient bien secs : En effet malgré la fonction extraction vos tapis et moquettes ne seront pas complètement secs, il faut attendre environ une heure après le passage de la shampouineuse.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir si oui ou non l’utilisation d’une shampouineuse est utile en fonction de vos besoins.