Clicky

Quelles utilisations pour sa shampouineuse?

L’usage commun de la shampouineuse se repose sur le nettoyage en profondeur des moquettes ou tapis. Mais il peut être utilisé dans d’autres contextes. Pour en savoir plus, parcourez les quelques lignes que constitue notre article.

comment-utiliser-shampouineuse

Qu’est-ce qu’une shampouineuse?

C’est un appareil comparable à un nettoyeur vapeur à quelques expressions près. Son moteur à puissance variée effectue tout le travail. De plus, la performance dépend de sa catégorie (à balai ou à traineau). D’une part très pratique (shampouineuse à balai) et d’autre part encombrant (shampouineuse à traineau), cet appareil est multifonction et offre une grande efficacité à son utilisateur. Ils réduisent vos charges de travail et agrémentent ainsi vos journées de corvées.

A lire aussi : Comment utiliser sa shampouineuse ?

Quels usages pour une shampouineuse?

Nettoyer la moquette

Pour le faire, il faut tout d’abord passer l’aspirateur sur la zone concernée. Si, l’appareil ne possède pas cette fonction, servez-vous de l’aspirateur que vous avez à la maison. Ensuite, branchez l’appareil et effectuez des mouvements de va-et-vient sur les zones à nettoyer. Pour finir, passer l’aspirateur pour sécher partiellement la moquette. Vous pouvez ensuite placer votre moquette au soleil ou dans un lieu chaud et sec pour le sécher.

Nettoyer les sièges du véhicule

Pour cela, il suffit d’incorporer du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque dans le réservoir d’eau. Vous trouverez en surface des modèles adaptés au nettoyage des sièges. Ils sont le plus souvent très petits pour faciliter le transport et l’utilisation.

Nettoyer le carrelage

Avant toute chose, passez un coup de balai sur le carrelage. Ensuite, la shampouineuse le nettoiera en profondeur dès que vous l’aurez actionné. Votre carrelage sera ainsi tout brillant pour votre plus grande satisfaction. Mais faites attention la shampouineuse pourrait décaper votre sol à trop forte puissance.

Nettoyer le parquet

Le parquet c’est un assemblage de pièces de bois formant le plancher dans une habitation. Il n’est souvent pas fait usage d’une shampouineuse dans ce cas. En effet, la puissance de l’appareil si elle est trop grande peut endommager l’état du parquet. Il va donc falloir que vous préfériez un modèle très peu puissant (shampouineuse à balai).

A voir aussi : Comment choisir sa shampouineuse ?

Nettoyer les taches se trouvant dans les recoins de la maison

Pour ceci, il existe des mini-shampouineuses. Ces dernières se glissent partout et sont très facilement utilisables. Bien qu’étant petits, ces appareils assurent un nettoyage efficace et bien en profondeur des tâches perçues.

Professionnel

Si la surface à nettoyer est trop grande et que vous ne disposez pas de shampouineuse à traineau, il va falloir faire appel à un expert. Certaines entreprises ont fait de la shampouineuse un objet de marketing. En effet, elles offrent leurs services aux particuliers moyennant une rémunération. Ceci vous reviendra moins cher que l’achat de la shampouineuse et son entretien.

Mise en garde

Les appareils à puissance trop grande (à traineau) ne sont pas destinés à un usage quotidien. En effet, plus vous les faites travailler, plus vous enrayez le moteur. Au final, l’appareil va vite se gâter. Ceci représente une perte d’argent importante.