Clicky

Les points forts et faibles d’une shampouineuse

La shampouineuse ne cesse de faire parler d’elle de nos jours. Comme son nom l’indique, cet appareil désincruste en profondeur les crasses se trouvant dans les sols (tapis, moquettes, parquets). Selon l’ampleur des tâches, vous devrez choisir entre le modèle à balai et celui à traineau. Pour mieux vous orienter, nous décrivons dans cet article les avantages et les inconvénients du dispositif.

avantage-shampouineuse

Découvrez aussi notre comparatif des meilleures shampouineuses.

Présentation de la shampouineuse

Nous allons tout d’abord vous faire une description succincte de l’appareil. Il est constitué d’un balai, d’un réservoir et de raccords. Son poids varie la capacité du réservoir d’eau. Il dispose également d’un câble. Ce dernier devra être branché à une prise électrique pour vous permettre de faire le nettoyage. Selon le modèle vous aurez un aspirateur intégré ou non.

A lire aussi : le nettoyage des moquettes avec votre shampouineuse

Avantages

  • Antiallergique

Les shampouineuses sont utiles contre les allergies. En effet, si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, vous voilà sauvée! La shampouineuse désincruste en profondeur tous ces organismes.

  • Gagner du temps

Avec une brosse classique, non seulement vous avez les mains en sang, mais aussi vous passez un bon moment sur la surface à nettoyer. Avec la shampouineuse, le nettoyage se fait en un temps record. Il ne vous restera plus qu’à sécher la moquette.

  • Efficient

A l’opposé des balais et des brosses classiques, avec une shampouineuse, vous pouvez nettoyer de grandes surfaces sans trop de gêne. Elles peuvent excéder les 40 m2. De plus, vous pouvez utiliser des modèles plus adaptés aux petites surfaces pour votre véhicule ou la table à manger.

  • Nettoyage de la moquette

Vous n’avez pas besoin d’en faire un usage quotidien. Vous pouvez souvent passer l’aspirateur. Le nettoyage avec ce dispositif se fait en profondeur. Vous pouvez vous permettre de le faire une fois par an.

  • Multifonction

Certains modèles disposent d’un aspirateur et d’un extracteur pour plus l’efficacité de nettoyage.

  • Séchage

Les shampouineuses à traineau favorisent un séchage plus rapide de la moquette, et ce à travers leur puissant système d’aspiration.

A voir aussi : Nettoyer sa voiture avec une shampouineuse

Inconvénients

  • Cherté

Le prix des shampouineuses est très élevé (surtout celui des shampouineuses à traineau). Tout le monde ne peut pas en avoir, mais vous pouvez le louer pour quelque temps. De plus, il n’est pas doté d’un système de remplissage automatique. Vous devez donc à chaque fois remplir le réservoir d’eau s’il n’est pas grand.

  • Encombrant

Les modèles à traineau sont plus efficients et donc plus lourds. Il ne sera pas aisé pour vous de les ranger ou de les déplacer. Gardez-les donc dans un lieu fixe.

  • Résistance

La shampouineuse à balai est moins résistante que la seconde shampouineuse. Vous devez donc veiller à la stocker à l’abri des enfants.

  • Les factures

Pour produire de la puissance, la shampouineuse est alimentée par un moteur électrique. Ainsi, si vous en faites un usage régulier, vous risquez de vous retrouver avec une facture d’électricité ayant un coût exorbitant.

Conseils

Respectez les consignes données sur la notice, si vous voulez que votre shampouineuse dure le temps qu’il faut.

Notre article vous a-t-il convaincu? Rendez-vous donc dans les points de vente pour vous procurer cette merveille.