Clicky

On a testé le Karcher 1081-140, la shampouineuse multi-fonction

Nous avons mis en ligne il y a quelques jours un gros dossier comparatif autour des shampouineuses, vous y trouverez une sélection des meilleurs modèles de l’année 2017 ainsi qu’un guide d’achat afin de vous aidez à trouver la shampouineuse parfaitement adaptée à vos besoins. Vous pouvez consulter ce dossier par ici : Comparatif shampouineuse 2017.

Nous allons justement parler aujourd’hui d’une shampouineuse que nous avions déjà présentée dans notre sélection : la Karcher 1081-140.

A lire aussi : Les points forts/faibles des shampouineuses

Le test de la Karcher 1081-140

karcher-se-4002Comme pour chacun de nos tests nous vous proposons dans un premier temps de s’intéresser à ses caractéristiques techniques avant de passer au test pratique.

  • Type de surface : Multi-fonction
  • Fonctions : Injecteur + Extracteur + Aspiration classique
  • Puissance : 1400 Watts
  • Réservoir : 8 litres
  • Accessoire : Brosse injection, extraction, Brosse sols durs
  • Poids : 8 Kg
  • Garantie : 2 ans

 

5etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Sur le papier c’est donc une shampouineuse traîneau qui propose une très bonne puissance ainsi qu’une bonne autonomie, vu son prix et ses performances c’est plutôt une shampouineuse haut de gamme mais est-ce vraiment justifié ? C’est ce que nous allons vérifier dans notre test !

Aspect Général/Robustesse

Commençons comme d’habitude par les matériaux utilisés et l’aspect général de cette shampouineuse. Une fois déballé nous avons donc pris quelques minutes pour juger de l’aspect général de l’appareil. La coque et les tuyaux d’aspiration sont en plastique épais, l’appareil semble donc assez robuste. Au niveau de l’ergonomie c’est plutôt bien pensé, les câbles et le réservoirs se clipsent et se dé-clipsent facilement. Bref, comme souvent avec Karcher cela semble être de la bonne qualité, les finitions sont soignées, rien à redire de ce côté là.

A voir également : Comment fonctionne une shampouineuse ?

Ergonomie et maniabilité

Un autre point important, qu’en est-il de la maniabilité de l’appareil ? C’est une shampouineuse à traîneau donc moins maniable qu’une shampouineuse balai mais cela reste tout de même correct. En effet le traineau n’est pas si lourd (Environ 8kg) et ces quatre roues permettent de facilement la tirer vers vous. Attention cependant aux escaliers et autres qui sont un peu gênant puisqu’il faudra soulever le traîneau à la force de vos bras.

Les accessoires

La Karcher 1081-140 est livrée avec quelques accessoires pour s’occuper de tous les types de surface que vous pourriez rencontrer dans la maison. Elle est donc vendue avec une brosse spéciale injection/extraction sur moquette et tapis, une tête plate pour les sols durs ainsi que deux brosses de précision pour les endroits étroits.

Les performances de la shampouineuse Karcher 1081-140

Passons maintenant au critère le plus important selon nous : cette shampouineuse est-elle vraiment efficace ? Nous avons commencé par tester la fonction aspiration de l’appareil.

La fonction aspiration : Bien pratique d’avoir cette fonctionnalité en plus de la fonction shampouineuse, cela évite d’avoir à utiliser deux appareils pour laver vos tapis et moquettes. Vous avez d’ailleurs deux choix pour la fonction aspiration : avec sac et sans sac. Nous avons testé sans sac de notre côté et le résultat est convaincant : une bonne puissance, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs fois au même endroit en revanche l’appareil est plutôt bruyant.

La fonction shampouineuse : Une fois la phase d’aspiration à sec terminée nous passons donc à la phase shampouineuse avec de l’eau chaude et les produits d’entretien fournis. Là encore la Karcher 1081-140 s’en sort très bien avec une bonne puissance qui permet de shampouiner tapis et moquette sans s’y reprendre à plusieurs fois. Deux petits points noirs selon nous ceci-dit : l’appareil est toujours aussi bruyant et la fonction aspiration n’est pas aussi efficace que la fonction extraction, il faudra donc attendre une heure pour que vos tapis et moquette soient parfaitement secs.

L’autonomie ?

De ce côté là nous sommes satisfait, le réservoir de 8 litres permet une utilisation pendant environ une heure sans avoir à vider et remplir les réservoirs. Cela permet donc de nettoyer entre 80 et 100 m² d’un seul coup, plutôt convaincant.

Le verdict pour la shampouineuse Karcher 1081-140

Nous sommes convaincus par cette shampouineuse Karcher. En effet elle remplis parfaitement sa mission : une shampouineuse puissante et de bonne qualité au niveau des matériaux. Alors elle a certes quelques petits défauts comme son niveau sonore mais cela s’oublie vite grâce à ses excellentes performances. Elle est particulièrement efficaces pour se débarrasser de la poussière profondément incrustée dans vos moquettes et tapis.

Si vous souhaitez une shampouineuse moins encombrante et un tout petit peu moins puissante nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre test de la shampouineuse balai Vax W85 PL.