Clicky

Nos conseils pour choisir votre shampouineuse

Pour une mère de famille et salariée, il n’est pas facile de faire le ménage. En effet, faire le ménage consiste à faire le nettoyage, ranger le linge, préparer les repas pour toute la famille. Que de tâches qui vous épuisent en une journée! Heureusement, avec l’évolution technologique, des accessoires électroniques ont été conçus pour vous alléger la tâche. Parmi ceux-ci nous comptons la shampouineuse. C’est un appareil servant à laver, nettoyer les sols (moquettes, tapis). Vous n’en avez jamais entendu parler? Plus de soucis nous vous éclairons sur le sujet et sur les critères de choix de ce dispositif dans l’article.

choisir-shampouineuse

Pour trouver la shampouineuse idéale consultez notre comparatif shampouineuse.

Description de la shampouineuse

Le principe de base de cet appareil, c’est l’utilisation de l’eau chaude (si le tapis n’est pas fait de laine) associée à des produits de nettoyage. Dès qu’il est actionné, l’appareil propulse le liquide nettoyant dans les fibres du tapis. Il réaspire ainsi ces fibres dans un réservoir. Après une ou deux heures, vos moquettes sécheront. Il faut que vous sachiez que les shampouineuses sont plus efficaces sur les tissus et non sur le parquet. Néanmoins quelques modèles assurent le nettoyage sur ces surfaces.

A lire aussi : Le fonctionnement d’une shampouineuse

Mode de fonctionnement

Avant d’utiliser cet appareil, il faut que vous appréciiez son mode de fonctionnement. La première des choses c’est de nettoyer votre moquette avec un aspirateur si votre shampouineuse n’a pas cette fonction. Ensuite, il faudra mettre le produit nettoyant et l’eau chaude dans le réservoir à eau de la shampouineuse. Puis, utilisez la gâchette pour démarrer la fonction «injection» de l’appareil. Dès que vous aurez fini, vous pourrez relâcher la gâchette puis vider le réservoir d’eau sale. Enfin, séchez la moquette en effectuant un passage aspirant (si possible).

Comment choisir une shampouineuse?

Les types de shampouineuse

On distingue deux types de shampouineuse. Il s’agit des modèles à balai et à traineau. Les shampouineuses à balai étant moins lourdes sont plus faciles à utiliser. Les shampouineuses à traineau par contre possèdent un réservoir de plus grande capacité et sont donc plus puissantes.

A voir aussi : Les points forts et faibles d’une shampouineuse

La capacité du réservoir

L’autonomie de l’appareil dépend principalement de ce paramètre. Plus la cuve est grande, plus l’appareil est autonome. Enfin, il convient de vous dire que la capacité des shampouineuses à traineau (30 litres) est deux à trois fois plus grande que celle des shampouineuses à balai (1 à 2 litres). Si les zones à nettoyer ne sont pas de grandes superficies (<40 m2), les shampouineuses à balai sont plus adaptées. Mais si la surface à nettoyer est plus grande, optez pour le deuxième modèle.

La puissance

Tout le fonctionnement de l’appareil repose sur la puissance de son moteur. La shampouineuse à traineau est bien plus puissante que la seconde shampouineuse. Sa puissance peut aller jusqu’à 1500 W. la puissance du modèle à balai par contre n’excède pas les 500 W.

La fréquence de nettoyage

Avant votre achat, vous devez vous interroger sur ce paramètre. Est-ce un nettoyage quotidien ou saisonnier  que vous souhaitez faire? Je vous conseillerais de prendre la shampouineuse à balai pour un usage quotidien. La shampouineuse à traineau correspondra plus à un usage saisonnier.