Clicky

Nettoyer vos moquettes à l’aide d’une shampouineuse

Il ne suffit pas de frotter votre moquette à la brosse ou d’y passer l’aspirateur pour qu’elle soit nettoyée en profondeur. La shampouineuse est la meilleure solution qui s’offre à vous. Elle s’incruste dans les fibres du tapis et élimine toute la crasse. Comment l’utiliser? Combien faut-il dépenser pour en avoir à disposition? Tant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.

moquette-shampouineuse

Pour vous aidez à trouver le modèle idéal nous avons réalisés un comparatif des meilleures shampouineuses.

Mécanisme de fonctionnement de la shampouineuse

La shampouineuse encore appelée extracteur/injecteur aspire les saletés tout en injectant sur le tapis la solution nettoyante. Ceci se fait grâce à un système d’aspiration breveté. Sachez que si votre moquette est vraiment abimée, la shampouineuse ne pourra pas la traiter. De plus, bien qu’un passage final d’aspirateur soit réalisé pour réduire l’humidité causée par le nettoyage, le tapis ne sèche pas vite. Enfin, l’utilisation de l’appareil se limite à une fois en moyenne par an selon l’étendue du problème.

Location

Le prix de la location varie suivant deux critères. Il s’agit du rendement surfacique (nombre de m2 à nettoyer) et du jour de location (le prix de location sera plus élevé en week-end et les jours fériés). Si vous avez une petite surface à nettoyer, le prix de location s’élève à environ 30 euros pour une journée. En dehors de la location, vous devrez acheter les produits nettoyants (antiacarien, shampooing, etc.).

A lire aussi : Nettoyer sa voiture avec une shampouineuse

Pourquoi passer par une entreprise de nettoyage de moquette?

Si vous vous retrouvez dans les contextes suivants (moquette non entretenue depuis un bon moment, tâches persistantes), le nettoyage d’une moquette réalisé par un spécialiste sera bien plus efficace qu’un entretien quotidien. En effet, les machines et les techniques utilisées par les entreprises spécialisées sont bien plus performantes que celles que vous vous offrez à domicile. Vous aurez alors droit à un nettoyage irréprochable sans bouger le petit doigt.

Devis nettoyage

Je vous conseillerais de visiter plusieurs entreprises et de comparer les devis proposés avant de prendre toute décision. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’experts pour qu’ils vous donnent leurs avis sur ces devis et qu’ils vous donnent une idée du devis normal.

Le prix du nettoyage

Le prix du nettoyage réalisé par des spécialistes dépend d’un bon nombre de paramètres. Il s’agit du type de nettoyage (aspirateur-injecteur qui eest plus cher qu’une aspiration de moquette). On peut parler aussi des dimensions de la moquette. L’état de la pièce à nettoyer est également un paramètre à prendre en compte (avec ou sans meuble). Enfin, sachez que les prix diffèrent d’une entreprise à une autre.

A voir aussi : Nettoyer le carrelage avec une shampouineuse ?

 Le prix du nettoyage au m2

Pour un entretien quotidien, l’entreprise réclamera entre 20 et 30 euros. Si vous souhaitez bénéficier de la fonction extracteur-injecteur, il faudra compter 10 euros par m2. Pour le shampouinage, il va falloir prévoir 10 voire 15 euros par m2 de surface. C’est le shampouinage qui rendra votre moquette totalement propre.

Achat

Il dépend d’un bon nombre de paramètres (le type d’appareil, le rendement surfacique, le mode multifonction (extracteur-injecteur)). Il faudra prévoir environ 50 voire 1000 euros selon le modèle voulu.