Clicky

Nettoyer son carrelage avec une shampouineuse ?

Il est possible d’utiliser une shampouineuse pour nettoyer le carrelage, mais elle n’est pas adaptée à cet usage. En effet, vous n’obtiendrez pas un résultat de qualité avec ce dispositif. Dans cet article, nous vous présentons les accessoires les plus adaptés pour cet usage.

carrelage-shampouineuse

Nous vous conseillons la lecture de notre comparatif shampouineuse avant de faire votre choix d’appareil.

Présentation de la monobrosse

Elle est constituée d’un disque horizontal de grand diamètre. Elle a la forme d’un aspirateur vertical. Elle agit sur la surface comme un balai rotatif. Elle lave, décrasse, cire et lustre le carrelage. Elle est alimentée par un moteur électrique. Il existe des brosses adaptables selon l’opération de nettoyage (brosses de balayage, décrassage/lavage, les disques de différentes couleurs). La monobrosse est souvent utilisée par des professionnels.

A lire aussi : Quel prix pour une shampouineuse ?

Les types de monobrosses

On distingue les monobrosses à basse vitesse, à haute vitesse, à bi-vitesse et à très haute vitesse. Les dispositifs à basse vitesse conviennent plus au décapage, nettoyage des moquettes, sols durs et terrasses. Pour ce qui est des modèles à hautes vitesses, ils vous serviront à lustrer et à polir le carreau. Les monobrosses à haute vitesse assurent le décapage, le nettoyage, le lustrage et le polissage du sol. Enfin, les appareils à très haute vitesse assurent l’émulsion des sols spécifiques.

Les accessoires de la monobrosse

Elle est constituée d’une brosse de shampoing moquette à sec, d’une brosse de shampoing moquette humide en fibres douces, d’une brosse en nylon pour le nettoyage des sols durs, d’une monobrosse en pierre pour polir les sols en béton, d’un réservoir à shampoing, et d’un sprayeur. Ce dernier pulvérise le produit aérosol sur le sol.

Comment utiliser la monobrosse?

Munissez-vous de gants et de chaussures de protection. Ensuite, renversez la solution nettoyante et l’eau sur le carreau. Branchez votre monobrosse et passez-la sur les surfaces concernées. Il faut utiliser des monobrosses de petite taille pour passer dans tous les recoins de la maison ainsi que dans la salle de bain. On associe souvent son utilisation à un détergent. Ce dernier fait briller le sol après avoir détaché la crasse.

A voir aussi : Comment utiliser sa shampouineuse ?

Prix

Le prix varie suivant la catégorie de monobrosse. Vous pourrez trouver les monobrosses basse vitesse à 300 euros. Néanmoins, si vous cherchez un dispositif robuste et fonctionnel que vous pourrez utiliser très fréquemment, vous devrez prévoir au moins 700 euros.  Pour des modèles plus perfectionnés, disposant de nombreuses brosses polyvalentes, prévoyez au moins 1 200 euros.

Autres options

Les autolaveuses constituent également des options à ne pas négliger. Elles aspirent, lavent et sèchent en un temps record la surface concernée. Elles ont des fonctions similaires à la monobrosse. Elles ont la particularité de coûter moins cher et d’avoir une grande autonomie. Vous pouvez les avoir à câble ou sur batterie. On distingue: les autolaveuses compactes (pour les petites surfaces), autotractées (pour les grandes superficies) et autoportées (pour les très grandes surfaces). Néanmoins, elles ne sont pas accessibles à toutes les bourses. En effet, il faut prévoir au moins 1500 euros avoir le modèle le moins efficient.