• Home

Hoover FloorMate Plus FL700 : Notre Test de Cette Shampouineuse

Nous allons parler dans cet article d’un modèle déjà présent dans notre sélection : le Hoover FloorMate Plus FL7000.

A lire aussi : Notre avis sur la shampouineuse karcher se-4001

Notre avis sur le FloorMate FL700

hoover-floormate-fl700-shampouineue-balaiVous commencez à avoir l’habitude maintenant, nous commençons donc par l’analyse de la fiche technique de la shampouineuse avant de passer au test pratique :

  • Type de surface : Multi-fonctions
  • Fonctions : Injecteur + Extracteur + Aspiration classique
  • Puissance : 700 Watts
  • Réservoir : 2 Litres
  • Accessoire : Brosse de précision, brosse plate
  • Poids : 7 Kg
  • Garantie : 2 ans

 

45etoiles

Sur le papier c’est donc une shampouineuse multi-fonctions puisque, en plus de ses fonctions d’extraction et d’injection, elle est aussi équipée d’une fonction aspirateur classique. C’est également censé être une shampouineuse particulièrement maniable puisqu’elle ne s’embarrasse pas d’un traîneau. Mais ce gain de maniabilité ne se fait-il pas au détriment de la puissance et de la capacité du réservoir ? C’est ce que nous allons vérifier.

Matériaux et robustesse

Comme d’habitude nous débutons notre test par une appréciation générale de l’appareil après l’avoir sorti de son emballage. Première impression, bien qu’une bonne partie des pièces de l’appareil soient en plastique, cela semble tout de même robuste. On sent que de l’attention a été portée au niveau de finitions, bref de l’extérieur le Hoover Floormate semble être un bon appareil contrairement à certains modèles d’entrée de gamme que nous avons eu l’occasion de tester.

A voir également : Test de la Shampouineuse BISSELL Spotclean

Ergonomie/Maniabilité

C’est là le gros point fort de cette shampouineuse. En effet, elle est particulièrement simple à manier grâce à l’absence de traîneau. Plus besoin de tirer la grosse station comme sur les modèles à traîneau et c’est vraiment top, on fait moins d’effort en passant sur les moquettes et tapis. Elle est également bien pratique pour les maisons avec escalier car vraiment légère (moins de 7 kg).

Les accessoires du Hoover Floormate

Le Hoover Floormate est un appareil multi-fonctions, il est donc logique qu’il soit livré avec quelques accessoires pour s’adapter aux différentes surfaces de la maison. Vous aurez donc avec votre appareil deux têtes, l’une pour les sols durs et les moquettes courtes et l’autre pour les tapis et moquettes à poils long. Vous trouverez également une tête de précision pour les endroits étroits.

L’efficacité en pratique ?

Nous arrivons au cœur du test : cet appareil est-il vraiment utile dans la pratique ? Nous avons séparé cette partie en deux : une pour l’aspiration classique et l’autre pour la partie shampouineuse.

L’aspiration : C’est la première fonctionnalité que nous avons testé, en effet il est bien pratique d’avoir une fonction aspiration classique sur sa shampouineuse puisqu’il est conseillé de faire un premier passage avec un aspirateur, cela permet donc d’éviter de sortir deux appareils. Pour ce qui est des performances, c’est convaincant : le Hoover Floormate dispose d’une bonne puissance d’aspiration, attention cependant il est assez bruyant.

La fonction shampouineuse : Une fois l’aspirateur passé, nous avons rempli le réservoir de la shampouineuse pour tester cette seconde fonctionnalité. Là encore le Hoover Floormate est assez bruyant. Il faut un premier passage pour pulvériser l’eau et le produit nettoyant en profondeur de vos tapis et moquettes puis un second passage pour aspirer l’eau sale. La puissance est plutôt correcte bien qu’inférieure à celle d’une shampouineuse à traîneau à prix équivalent selon nous. Quoi qu’il en soit, au vu de la couleur de l’eau dans le réservoir d’eau sale, la shampouineuse fait bien son boulot !

Autonomie

C’est le souci majeur de cet appareil selon nous, une faible autonomie. En même temps, ce n’est pas étonnant avec un réservoir de seulement 2 litres. Cela permet de faire environ 20 minutes de nettoyage entre chaque remplissage du réservoir, soit environ 25 m² de surface nettoyée. C’est donc un peu léger pour une maison mais idéal pour un appartement.

Le verdict final

Bon, faut-il se payer un Hoover Floormate Fl 7000 ou non ? La réponse est : cela dépend de vos besoins, nous allons nous expliquer.

Si vous êtes en appartement, le Hoover est tout simplement parfait, une très bonne maniabilité, une puissance correcte et un petit réservoir.

Si vous êtes en maison de campagne (avec les animaux qui vont avec !), cela risque d’être un peu léger tant niveau puissance qu’autonomie.

Bref, si vous vivez en appartement, foncez ! cet appareil vaut le coup. Sinon, orientez-vous vers un modèle à traîneau plus puissant pour le même prix,  une shampouineuse balai plus puissante avec une meilleure autonomie : la Vax W95.

Il y a quelques jours nous avons mis en ligne un gros dossier comparatif sur les shampouineuses dans lequel nous avons regroupé les résultats de tous nos tests des derniers mois ainsi qu’un guide d’achat pour vous aidez à choisir votre shampouineuse. Vous pouvez consulter notre dossier ici : shampouineuse

shampouineuse