Nous avons testé la shampouineuse Karcher 181-130

Depuis quelques semaines, nous mettons en ligne les tests des shampouineuses que nous avons préférées. Nous avons également rédigé une grosse page récapitulative qui regroupe les résultats de tous nos tests ainsi qu’un guide d’achat, cela se passe par ici : Test & Avis Shampouineuses.

Nous allons sinon parler sur cette page d’un modèle en particulier : la shampouineuse Karcher 181-130.

A lire aussi : Le test de la shampouineuse Karcher 1081-140

Notre avis sur la shampouineuse Karcher 181-130

karcher-181-130

Comme pour chacun de nos tests, nous vous proposons dans un premier temps de nous intéresser à ses caractéristiques techniques sur le papier avant de passer au test pratique :

  • Type de surface : Multi-fonctions
  • Fonctions : Injecteur + Extracteur + Aspiration classique
  • Puissance : 1400 Watts
  • Réservoir : 18 Litres
  • Accessoire : Buse de sols, Suceur plat, Buse rondelle + adaptateur de surface.
  • Poids : 8 Kg
  • Garantie : 2 ans

 

45etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Sur le papier, c’est une shampouineuse multi-fonctions puisqu’elle est capable à la fois d’aspirer, comme le ferait un aspirateur classique, mais aussi d’injecter puis de récupérer de l’eau. Elle propose également un bon réservoir ainsi qu’une bonne puissance pour un prix d’environ 200 euros, ce qui la situe dans le milieu de gamme. Nous allons maintenant passer au test et vérifier si cela vaut le coup ou non.

Aspect général/Robustesse

Comme d’habitude, nous commençons ce test par l’aspect général. Nous avons reçu notre shampouineuse dans un colis avec une notice d’utilisation ainsi que différents accessoires : une buse pour les sols, un suceur plat ainsi qu’une buse rondelle. Une fois l’appareil déballé, nous nous sommes attardés quelques instants sur son aspect : la coque et le manche sont en plastique robuste, il est très facile d’enclencher les différentes têtes, bref cela semble être du solide, nous éditerons cet article si nous remarquons une défaillance au cours du temps.

A voir également : Shampouineuse, avantages et inconvénients

Ergonomie et maniabilité

Passons maintenant à l’aspect pratique de la shampouineuse. Première chose à remarquer : c’est une shampouineuse traîneau, elle n’est donc pas aussi maniable que la shampouineuse balai Hoover FloorMate par exemple. Elle reste cependant assez simple à déplacer sur les surfaces plates grâce à ses quatre roulettes. De plus, son poids n’est pas trop élevé, environ 8 kilos, ce qui fait que même lorsque l’on doit la porter, ce n’est pas trop fatiguant. En tous cas, même après plusieurs minutes à traîner/shampouiner nous ne sommes pas épuisés, le contrat est donc plutôt rempli.

Les accessoires

Nous avons déjà rapidement parlé des accessoires vendus avec la shampouineuse Karcher 181-130, nous n’allons donc pas refaire l’inventaire mais seulement noter qu’il est du coup possible de nettoyer plusieurs types de surface. Vous pouvez utiliser votre shampouineuse pour les canapés, les sièges de voiture en plus des tapis et moquettes.

L’efficacité de la shampouineuse Karcher 181-130

Venons-en maintenant à un point particulièrement important selon nous : la puissance et l’efficacité de cet appareil. Le premier point fort c’est que cette shampouineuse est équipée d’une fonction aspiration, vu qu’il est conseillé d’aspirer d’abord à sec avant d’utiliser une shampouineuse, cela évite de sortir plusieurs appareils.

Pour ce qui est de la fonction aspiration, l’appareil est plutôt bruyant mais fait très bien son travail, rien à redire de ce côté-là.

Après la fonction aspiration, nous avons rempli le réservoir d’eau chaude et de produit nettoyant pour juger de la fonction shampouineuse. Sur ce point, la Karcher 181-130 est encore une fois assez bruyante mais fonctionne parfaitement. La puissance est même excellente, il n’est pas nécessaire de rester plusieurs minutes sur une zone comme avec d’autres shampouineuses moins chères.

L’autonomie/Capacité du réservoir

C’est un gros point fort de la shampouineuse Karcher 181-130 : elle est dotée d’un réservoir de plus de 18 litres. En effet, la moyenne des shampouineuses que nous avions testées est plutôt aux alentours des 10 litres. Du coup, il est possible de se servir de la shampouineuse Karcher pendant un peu plus d’une heure sans avoir à remplir de nouveau le réservoir, ce qui correspond à une surface d’environ 100 m² !

Le bilan sur cette shampouineuse

Vous l’aurez compris en lisant ce test, nous sommes complètement convaincus par cet appareil. En effet, il dispose d’une grande puissance, d’une bonne autonomie ainsi que de tous les accessoires nécessaires pour nettoyer toute la maison. Seul défaut selon nous, c’est le bruit qu’elle produit mais bon, mieux vaut une shampouineuse puissante et bruyante que l’inverse !

La seule chose pouvant vous faire vous tournez vers un autre modèle serait pour la shampouineuse balai Hoover FloorMate puisque plus maniable ou bien une version plus puissante, la Karcher 1081-140 pour plus de puissance.